Sur le même sujet

Le peinte Gérard Garouste est lui-même atteint de troubles bipolaires.  © France 5

Le peinte Gérard Garouste est lui-même atteint de troubles bipolaires. © France 5

Bipolaires à cœur ouvert

Diffusé le 18 mars 2014, un documentaire sur France 5 permet de mieux connaître les troubles bipolaires, une maladie de moins en moins taboue.
600.000 personnes souffrent en France de troubles bipolaires. Cette affection mentale caractérisée par des phases de grande exaltation suivies de profondes dépressions rend éprouvant le quotidien des patients. Plusieurs témoignent ici avec honnêteté et lucidité de cette maladie qui ne les quittera pas. Nadège, coiffeuse prise d’envie de faire du karaoké avec ses filles à 4h du matin ; Yann, photographe capable d’acheter lors de voyages en Chine des centaines de tableaux qu’il offrait par la suite ; Marianne, architecte décoratrice d’intérieur, qui dans la dépression se réfugie dans son lit devenu lieu de vie ou encore Gérard Garouste, célèbre peintre qui a connu dépressions, hospitalisations en hôpital psychiatrique et qui s’inquiète encore aujourd’hui quand il se sent euphorique…
Un bipolaire sur deux est stabilisé grâce au lithium. Stabilisation d’autant plus importante quand on sait qu’il y en a également un sur deux qui tente de mettre fin à ses jours (de 5 à 15% y succombent).
Le psychiatre Christian Gay, spécialiste de la bipolarité, donne un éclairage professionnel à ce documentaire touchant autant qu’instructif.
 
Christel Quaix
 
Dans la peau d’un bipolaire : de l’ombre à la lumière, en replay sur France 5
 

Pour aller plus loin

A voir aussi