Sur le même sujet

Que se passe-t-il dans la tête d'une personne souffrant d'anorexie? Réponse dans le documentaire "Chère anorexie" sur Arte © Arte France

Que se passe-t-il dans la tête d'une personne souffrant d'anorexie? Réponse dans le documentaire "Chère anorexie" sur Arte © Arte France

Chère anorexie

Un documentaire mène l’enquête sur l’anorexie et permet de mieux comprendre comment des jeunes filles, et de plus en plus de jeunes hommes, en viennent à refuser de s’alimenter. A revoir sur Arte.

Que se passe-t-il dans la tête d’une jeune-fille anorexique ? Quelles sont les causes de ces troubles alimentaires ? Comment sort-on de cette spirale infernale qui flirte avec la mort, voire y conduit par dénutrition ou par suicide comme nul autre trouble psychique ?

Dans le documentaire Chère anorexie, Judith du Pasquier mène l’enquête en donnant la parole à des personnes aujourd’hui "sorties de l’anorexie" et des soignants, essentiellement des pédopsychiatres et des psychiatres. De la France à la Roumanie, en passant par l’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre, on découvre ainsi dans différents centres de soins, la manière dont les personnes sont prises en charge d’abord pour reprendre du poids, ensuite pour accepter ce corps qu’elles ont rejeté et qui se transforme, enfin pour vivre de nouveaux modes de relations familiales et reprendre une vie sociale. Quelles sont les faims cachées de l’anorexie ? Pourquoi s’impose-t-on un tel contrôle sur son corps ?

Un sociologue donne également un éclairage sur cette pathologie qui touche de plus en plus les pays dans un contexte de mondialisation et de consumérisme. Les nouvelles pistes pour appréhender l’anorexie comme une addiction sont ainsi évoquées, de même que l’augmentation d'une forme qui allie anorexie et boulimie et est qualifiée d’"anorexie contemporaine". A voir pour mieux comprendre les troubles alimentaires, les personnes qui en souffrent et garder espoir. Quand la personne dépose les armes, une nouvelle vie est possible. Un regret : que la parole ne soit pas davantage donnée à des proches pour mesurer l’impact sur la vie de famille.

Florence Chatel, ombresetlumiere.fr – 18 octobre 2016

A revoir sur Arte.

Pour aller plus loin

A voir aussi