Sur le même sujet

  • La République réenchantée

    Jeudi 19 mai, avait lieu à l’Elysée la Conférence nationale du handicap. Un rendez-vous politique plus surprenant que prévu.

  • Village-vacances : le bonheur est dans les prés !

    A tous les amoureux de la campagne, la Ferme Saint Michel est une adresse incontournable !

  • Champions

    Interprétée par des comédiens en situation de handicap, cette comédie permet de découvrir les personnes déficientes intellectuelles ave

© Samantha Lopez Speranza

© Samantha Lopez Speranza

Champions

Interprétée par des comédiens en situation de handicap, cette comédie permet de découvrir les personnes déficientes intellectuelles avec légèreté et un regard juste. A voir en famille à partir du 6 juin !

L’histoire

Marco est entraineur-adjoint de l’équipe d’Espagne de basket. En froid avec sa femme dont il est momentanément séparé, il se brouille aussi avec ses collègues, et se retrouve au poste après avoir été pris au volant en état d’ébriété. Jugé, le voici condamné à un service d’intérêt général : entrainer une équipe de personnes déficientes intellectuelles en vue des championnats nationaux de sport adapté ! Cette rencontre va profondément changer son regard sur ces personnes.

L’avis d’O&L

Champions n’est pas sans évoquer le scandale qui secoua les Jeux paralympiques de Sydney en 2000. L’équipe de basket espagnole de sport adapté dut rendre sa médaille d’or, le Comité paralympique espagnol s’étant rendu compte que, sur les 12 joueurs de l’équipe, 10 n’étaient pas atteints de déficience intellectuelle. Une fraude qui entraina l’exclusion des personnes avec un handicap intellectuel des Jeux paralympiques jusqu’à leur retour aux Jeux de Londres en 2012.

Comme un pied-de-nez à Sydney, le film de Javier Fesser joue donc la carte de l’authenticité ! Tous les joueurs de l’équipe de basket sont interprétés par des personnes ayant un handicap mental qui, selon le réalisateur, « n’avaient jamais mis les pieds sur un tournage ». Et ajoute-t-il : « en aucun cas, cela n’a été plus compliqué en raison de leur handicap. Au contraire. Cela a été un avantage de voir leur enthousiasme à sentir que c’était leur film. » Il en résulte une comédie réaliste qui montre tant les particularités que les talents et l’intelligence du cœur de ces personnes. Ainsi, lorsque les joueurs se réjouissent avec l’équipe adverse de leur victoire ! Parfois les gags sont un peu gros, mais le jeu des comédiens en fait une comédie touchante et émouvante. Une mention spéciale pour la réflexion autour du droit à la naissance et à la vie des personnes en situation de handicap. Un film, sans nul doute, à voir en famille et à partager entre petits et grands !

Florence Chatel, ombresetlumiere.fr – 5 juin 2018

Un film de Javier Fesser, en salles le 6 juin 2018.

Pour aller plus loin