
© Fotolia-Gautier Willaume
Dépression, conseils à l’usage des proches
1 Eviter
- les injonctions, du style : "Secoue-toi, prends sur toi, c’est une question de volonté…" ou les "il faut, tu devrais…" alors que précisément le malade ne peut pas le faire. Cela augmente le désarroi de la personne qui se sent déjà brisée, impuissante.
- les culpabilisations : "Pourtant, tu as tout pour être heureuse… qu’est-ce qu’il te manque ?" - des encouragements trop faciles : "ça va s’arranger ; ça arrive à tout le monde…" qui n’encouragent pas le malade à consulter, alors que c’est une urgence pour lui.
- l’hyper protection qui consiste à défendre, materner le malade. la fuite, qui fait suite à la peur, la honte, la culpabilité.
2 Favoriser:
- la vie au quotidien, comme d’habitude.
- une présence attentive sans beaucoup de mots, une écoute patiente et aimante et un respect de ce que vit la personne dépressive dans un climat de confiance et d’amitié. Comprendre que, dans son état, le simple fait de vivre est un effort.
- les gestes expressifs (poser un regard, donner sa main, le prendre dans ses bras…) qui sont parfois plus efficaces que de "bonnes paroles".
- l’humour et la joie.
- l’encouragement dans les progrès, même pour les petites choses.
3 Pour l'entourage qui s'épuise:
- chercher à s’informer sur la dépression, mais ne pas tenter de la traiter.
- accepter de ne pas comprendre et cesser de se culpabiliser. Nous ne sommes pas coupables de l’état du dépressif.
- ne pas rester isolé. Parler à des amis ou des familles dans la même situation. Faire partie d’un groupe comme "Relais d’amitié et de prière".
- avoir une activité reposante pour pouvoir se changer les idées, recharger ses batteries et garder son équilibre : peinture, randonnée, musique...
Ombres et Lumière n°162
Pour aller plus loin
-
La dépression, une avancée en eau profonde
Parker J. Palmer est marié et père de famille. -
La dépression, “Une souffrance compliquée qui renvoie à des questions existentielles”
La dépression peut toucher toute personne, quelle que soit son histoire, au cours de sa vie. -
Le suicide, une menace à prendre au sérieux
Mon mari et moi vivons dans l’angoisse continuelle de voir notre fils dépressif chronique mettre fin à ses jours tant il