Sur le même sujet

Icône représentant Jésus lors de son agonie au Jardin des Oliviers.

Icône représentant Jésus lors de son agonie au Jardin des Oliviers.

Des ténèbres à, peu à peu, la lumière

En ce Jeudi saint où l'Eglise fait mémoire de la nuit de Jésus à Gethsémani, nuit de souffrance et d'angoisse, Ombres et Lumière vous propose de prier avec ce beau texte de Marc, atteint de troubles psychiques.

 

Je suis catalogué malade mental. A trente-quatre ans, sans travail depuis dix ans, j’ai subi de nombreuses hospitalisations pour schizophrénie avec maniaco-dépression.
J’ai été frère, membre d’une congrégation religieuse, et puis, tout a basculé.
J’ai tout donné à Marie, elle m’a protégé de "grosses bêtises".

Si un jour, tu es passé de la lumière à l’ombre…

Si un jour alors que tout allait bien, tu as senti un poids de fatigue, un désir d’affranchissement qui t’ont amené à t’isoler… Oui, tu sombrais mais Jésus était là.
Alors que tu étais un doux, une violence t’a pris et t’a conduit à avoir des initiatives peu rationnelles… Oui, tu essayais de garder la tête hors de l’eau et Jésus était là.
Si un jour, on t’a conduit à l’hôpital sans t’expliquer ce qui n’allait pas – en silence… Peut-être as-tu fait cet acte de foi : "Que ta volonté soit faite, Jésus !"
Si tu avais cru que tu serais vite guéri et que les soins durent… Peut-être as-tu dit à Jésus : "Pourquoi tu permets cela ?"
Si on t’a demandé de travailler et toi tu étais incapable de faire un projet à terme, d’être assidu… l’œuvre que Jésus te demande, c’est de croire.Si tu as eu honte de toi devant les autres, tu t’es senti lépreux : "vous êtes normal, je ne le suis pas…" Jésus te portait mystérieusement.Si tu n’avais plus la force pour garder une bonne hygiène… Jésus te dit que c’est la pureté du cœur qui compte… Mais penses-tu à tes amis que tu aimes ?
Si justement, il te semble n’avoir plus d’amis, de ne plus être capable d’en avoir… Brise ta solitude en prenant une petite initiative.
Si tu as été humilié par des initiatives bizarres de ta part que certains n’ont pas comprises… offre à Jésus ces amis perdus et espère les retrouver un jour.
Si tu as cherché les causes de ta maladie et que tu as été obligé de remonter à la Sagesse de Dieu pour découvrir la présence de la Croix dans ta vie… Dis à Jésus : "Seigneur, je ne comprends pas ! Pourquoi la maladie mentale ? Je te donne tout !"
Si tu satures des médecins qui cherchent et ne trouvent pas, des incompétents, des “langues de bois”, ceux qui reconnaissent être face à un mystère… Fais une prière pour eux, même s’ils ne te comprennent pas ! Jésus est ton médecin, ton sauveur, et obéis-leur car Jésus les a voulus pour toi.
Si tu es descendu dans les profondeurs de l’abîme et que tu as cru que tu allais y rester, sois dans l’action de grâce, tu es préservé par ton Dieu
Si des ténèbres, tu retrouves peu à peu la lumière, ne laisse pas cette chance s’évanouir, saisis-la et ne quitte plus Marie, ancre de ton espérance.

Marc, Ombres et Lumière n°142

Pour aller plus loin

A voir aussi