Sur le même sujet

  • Un lien privilégié avec le corps blessé

    C’est en pratiquant des séances de kiné suite à des accidents de sport que Nathalie découvre et s’oriente vers le métier de masseur-kin

  • La fragilité peut-elle sauver le monde ?

    A l’occasion de la parution de sa nouvelle formule, Ombres & Lumière organisait ce 6 janvier un événement de lancement atypique:

  • Les bracelets rouges

    Avis mitigé pour cette nouvelle série de TF1, qui met en scène le quotidien de jeunes adolescents malades au sein d’un hôpital.

"Un homme pour les autres", documentaire sur Eric Molinié, myopathe et homme de finances et d’entreprise. © KTO

"Un homme pour les autres", documentaire sur Eric Molinié, myopathe et homme de finances et d’entreprise. © KTO

Eric Molinié, un homme pour les autres

Un beau portrait de cet homme hors du commun, que son handicap n’a pas empêché d’accéder à de hautes fonctions.

KTO nous propose une très belle rencontre avec Eric Molinié. Myopathe, ancien président de l’AFM Téléthon, de la Halde et du Samu Social, aujourd’hui directeur général de Dalkia, Eric Molinié est un homme d’action, de mouvement. Ce trait de personnalité est parfaitement mis en avant par ce documentaire qui nous invite à sa suite de Paris à Aix-en-Provence en passant par l’Aveyron, région dont sa famille paternelle est originaire. Prêtres, rabbin, amis, famille, médecins… Ils sont nombreux à intervenir pour parler de cet homme qui n’a justement de cesse de mettre en lien des personnes. Chrétien convaincu, Eric Molinié, avec un véritable sens de l’intérêt collectif, voit le lieu du travail comme une expérimentation du Royaume. Et ce n’est pas d’être contraint par un fauteuil qui le freine. « Bien sûr j’ai des limites et il faut les reconnaître mais je les ai transformées comme autant d’occasions de rencontres. Et à l’intérieur de ces limites je peux être créatif et jouir d’une grande liberté », confie-t-il.

Ce documentaire rend hommage à son dynamisme et nous dynamise par la même occasion.

Christel Quaix, ombresetlumiere.fr - 19 février 2018

KTO, 19 février, 20h42.

Pour aller plus loin