Sur le même sujet

  • J'avais honte

    A la naissance de Xavier, atteint de trisomie 21. Gérard, son papa, eut peur d’être rejeté par tous. Il raconte.

  • Rompre le silence avec les siens

    Le Professeur Marie-Odile Rethoré, directeur médical et scientifique de l’Institut Jérôme Lejeune et membre de l’Académie de Médecine,

J'avais honte

A la naissance de Xavier, atteint de trisomie 21. Gérard, son papa, eut peur d’être rejeté par tous. Il raconte.

Lorsque Xavier est né, je n’ai pas pu annoncer son handicap à mes parents : j’avais trop honte de le faire moi-même. C’est à ma sœur aînée que j’ai demandé de le faire.
Aussitôt ma mère, qui a toujours les mots qu’il faut pour les condoléances (là, elle a dû se surpasser car c’était vraiment le plus terrible des enterrements), m’a envoyé une grande lettre, mais son message de réconfort, d’espérance et de foi en l’avenir, je ne l’entendais pas. J’aurais aussi voulu que mon père appelle pour qu’on en parle d’homme à homme. Il était peut-être trop âgé (80 ans) et sûrement trop affecté lui-même par cette annonce pour intervenir. C’est mon oncle André (frère de ma mère), qui tint ce rôle. Très proche de moi affectivement, il m’écrivit très vite car il connaissait bien le handicap ayant longtemps travaillé comme psychologue dans des centres pour personnes handicapées. Il a été et reste très présent, sachant dire les mots qu’il faut sans complaisance mais en toute humanité.
J’ai aussi écrit à quelques amis pour relativiser la "joie" de la naissance que montrait le faire-part, face à la douleur de l’enfant différent. La plupart ne m’ont pas fermé leur porte mais l’une de mes plus proches amies n’a jamais répondu à mon appel. Ça m’a fait mal, c’était terrible…
Et face à cette réaction, j’ai pris peur d’être rejeté par tous : amis, connaissances, voire même inconnus.

Gérard, Ombres et Lumière n°175

Pour aller plus loin

  • Rompre le silence avec les siens

    Le Professeur Marie-Odile Rethoré, directeur médical et scientifique de l’Institut Jérôme Lejeune et membre de l’Académi

A voir aussi