Sur le même sujet

Un quatuor d’actrices épatantes autour de la maladie d’Alzheimer. ©France Télévision / France 2

Un quatuor d’actrices épatantes autour de la maladie d’Alzheimer. ©France Télévision / France 2

La vie à l'envers

Trois sœurs confrontées à la maladie d’Alzheimer de leur mère : telle est la trame de ce téléfilm familial, qui sait mêler gravité, humour et tendresse.

Pendant des vacances familiales à Etretat, Nina, 68 ans, s’égare en mer. Quelques semaines plus tard, la voilà qui signe un chèque de 30 000 euros à Mélenchon… Pour les trois filles de cette veuve, l’idée s’impose : quelque chose ne tourne plus rond dans la tête de leur mère. Les médecins ne tardent pas à faire le diagnostic, Nina est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Face à la situation, ces sœurs si différentes sont amenées à coopérer. Désormais, il va falloir organiser autrement la vie de Nina, faire appel à des aides, se relayer.

L’avis d’Ombres et Lumière

Ce téléfilm porte la marque reconnaissable de son auteur, Anne Gaffieri, réalisatrice de la série familiale à succès Fais pas-ci, fais pas ça. Avec un rythme enlevé, fort d’un quatuor d’actrices épatantes (dont Marthe Keller et l’exquise Isabelle Carré), La vie à l’envers s’efforce de doser drame et comédie, émotion et légèreté – quitte à déraper une ou deux fois dans la vulgarité. Mais surtout, le film aborde clairement toutes les grandes problématiques d’une telle situation : du point de vue de la personne malade (déni, refus de la dépendance, perte de repères), comme du point de vue des proches (réorganisation du quotidien, relations avec les aides à la personne, recherche d’une solution dans la durée, place des conjoints…). La façon dont la maladie de la mère réactive les tensions enfouies dans la fratrie est particulièrement bien sentie. Bref, un film qui peut aider les familles concernées à se poser les bonnes questions et à dédramatiser ; et qui sensibilisera le grand public à une préoccupation majeure de nos sociétés vieillissantes.

Cyril Douillet - Ombresetlumiere.fr - 19 septembre 2016

France 2, mercredi 21 septembre 2016, 20h55

Pour aller plus loin

A voir aussi