
"Le temps d'Anna", Arte, vendredi 9 septembre. © RTS Anne Bichsel
Le temps d’Anna
Jura suisse, en 1917. Jean, jeune ouvrier horloger au talent prometteur, fait la connaissance d’Anna, une belle bourgeoise dont il tombe passionnément amoureux. Ils se marient ; lui monte sa propre affaire ; des enfants arrivent. Leur vie semble promise au bonheur lorsqu’apparaissent chez Anna des symptômes troublants : elle entend des voix, connaît des crises d’angoisse et des spasmes. Peu à peu, Jean doit se résoudre à l’évidence : sa femme a besoin d’être soignée et internée. Mais rien n’altère leur attachement l’un à l’autre.
L’avis d’OL
Comment le couple peut-il survivre lorsque les troubles psychiques – en l’occurrence la schizophrénie – envahissent l’un des conjoints ? C’est tout l’enjeu de ce téléfilm, inspiré de l’histoire vraie des grands-parents de la scénariste Noémie Kocher. A l’élégance de la réalisation (costumes, décors, musique sont à l’unisson) se conjugue la sensibilité et la délicatesse de l’approche de la maladie psychique, reflet d’une époque où elle est encore mal soignée et stigmatisée. Au-delà du drame et de la douleur (certains passages sont éprouvants), magnifiquement interprété, Le temps d’Anna est un véritable hymne à l’amour entre deux êtres.
Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 8 septembre 2016
Arte, 9 septembre, 20 h 55. Pour adultes et grands adolescents.
Pour aller plus loin
-
Les mondes de Vincent
Ce documentaire, véritable incursion dans le monde de la schizophrénie, peut aider à comprendre « de l’intérieur » la m -
"Depuis que je suis stabilisé, je croque la vie à pleines dents"
Auteur du livre "Obscure Clarté" (1) dans lequel il raconte sa schizophrénie, aide-soignant, marié, Florent Ba -
Princess
Projeté dans quelques salles de cinéma, le film "Princess" raconte l’histoire vraie d’Anna Lappalainen, une fe