Sur le même sujet

  • Place au théâtre

    L’association Domino emmène tous les étés une vingtaine de personnes handicapées mentales pour leur faire mener la vie de comédien.

  • Les Super Héros

    Ce soir, avant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Rio, France 4 diffuse un documentaire présentant cinq athlètes frança

  • Le sport, lieu d’intégration et d’exigence

    Dernière de cinq enfants, Raphaëlla a 9 ans.

Marie-Amélie Le Fur, 28 ans, a décroché la médaille d'or aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. © G Picout

Marie-Amélie Le Fur, 28 ans, a décroché la médaille d'or aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. © G Picout

Les Super Héros

Ce soir, avant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Rio, France 4 diffuse un documentaire présentant cinq athlètes français. Une leçon de vie et de courage à voir absolument pour plonger dans les Jeux !

Ils s’appellent Mathieu Bosredon, Théo Curin, Michaël Jérémiasz, Marie-Amélie Le Fur et Sandrine Martinet. Ils ont un handicap de naissance ou survenu à la suite d’une maladie ou d’un accident. Tous sont des athlètes de haut niveau en lice pour les Jeux paralympiques de Rio qui commencent ce soir. En début de soirée, France 4 consacre un documentaire complet sur ces héros extraordinaires qui ont fait de leur faiblesse une force en devenant les meilleurs dans leurs disciplines : handbike, natation, tennis en fauteuil, athlétisme, judo.

Certains comme Michaël Jérémiasz – porte-drapeau de la délégation française – et Marie-Amélie Le Fur sont déjà champions paralympiques. D’autres comme Théo Curin – le benjamin, 16 ans – et Mathieu Bosredon disputeront leurs premiers Jeux.

Les portraits de ces cinq athlètes sont une très bonne introduction avant la retransmission de la cérémonie d’ouverture des Jeux. On y découvre des sportifs mais aussi des hommes et des femmes qui un jour ont vécu une fracture dans leur vie, mais ont su la prendre à bras le corps pour se relever et se donner à fond avec et au-delà du handicap, dans le sport mais aussi leur vie professionnelle et familiale. Une leçon de volonté et de courage, de vie et de bonheur qui rappelle que le sport peut être un puissant outil de résilience.

A voir pour plonger dans les Jeux paralympiques qui nous promettent des heures de spectacles passionnants et palpitants !

Florence Chatel, ombresetlumiere.fr – 7 septembre 2016

Documentaire d’Elsa Lhéritier et Delphine Valeille, à revoir sur France 4.

Du 7 au 18 septembre, tous les jours à 19h sur France 4 puis sur France 2, à 12h50 et à 20h sur France 3, suivez les Jeux paralympiques ! Tous les programmes seront disponibles en direct ou en rediffusion à la demande sur www.francetvsport.fr

Pour aller plus loin

A voir aussi