Sur le même sujet

  • La trisomie 21 à la Une

    Livres de témoignages, émissions de télé, buzz sur internet… La trisomie 21 a rarement fait autant parler d’elle que ces derniers mois.

  • L’Arche fait sa manif’

    Samedi 27 septembre, près de 5000 personnes, membres de l’Arche, familles et amis se sont retrouvées dans une ambiance festive place de

  • La Trisomie 21 fait le buzz

    La journée mondiale de la Trisomie 21 a connu le 21 mars dernier un écho médiatique inattendu.

L'exposition sur le Professeur Jérôme Lejeune et sa découverte de la Trisomie 21 ouvre une réflexion sur la finalité de la science. © C.M. Bauchet / Ombres et Lumière

L'exposition sur le Professeur Jérôme Lejeune et sa découverte de la Trisomie 21 ouvre une réflexion sur la finalité de la science. © C.M. Bauchet / Ombres et Lumière

L'exposition Jérôme Lejeune : une leçon de vie

2014-2015 marquent les 20 ans de la mort en 1994 de Jérôme Lejeune, ainsi que la création, un an plus tard de la Fondation éponyme. Afin de fêter ça dignement, une exposition itinérante est consacrée à la découverte majeure de Jérôme Lejeune sur la trisomie 21. Nous l’avons visité à Arras, première étape de ce tour de France.

Une exposition itinérante sur le professeur Jérôme Lejeune et sa découverte de la Trisomie 21 commence son périple dans la ville d'Arras jusqu'au 29 juin. Le choix de ce point de départ s'est arrêté sur la ville d'Arras pour l'énergie tant financière que créative qu'elle déploie dans l'intégration des personnes atteintes de trisomie 21 (studios aménagés, échanges de services, intégration dans le monde salarial, etc.).

Une pièce de la mairie fait office de salle d'exposition dans laquelle une quarantaine de panneaux descriptifs prennent place, agrémentés de trois vidéos et de la reconstitution du bureau du Professeur Lejeune.

La Trisomie 21 : une découverte fondamentale

L'angle pédagogique adopté dans l'exposition permet de prendre conscience de ce qu'est concrètement la trisomie 21. Et ce, d'un point de vue scientifique tout d'abord, par la dimension fondamentale de la découverte d'un chromosome surnuméraire, qui ouvre la voie à la génétique moderne, discipline novatrice dans le contexte scientifique d'après-guerre. Sur le plan humain ensuite, qui occupe une place primordiale dans l’œuvre du chercheur, dont le combat a toujours été de se faire "l'avocat naturel" des personnes trisomiques, à travers de touchantes vidéos. L'intitulé même de l'exposition – "une découverte pour la vie" – recouvre ces deux facettes présentes chez le Professeur : intelligence hors du commun et ardente défense des plus petits.

Qu’est ce que l’homme ? Qu’est ce que la science ? Qu’est ce que la médecine ? Autant de questions que soulève cette exposition. Sans oublier les enjeux bioéthiques auxquels la société doit faire face, pour qu'à l'image du Professeur Lejeune, cette dernière ne soit pas dans le rejet mais dans l'accueil et l'accompagnement des plus faibles.

Claire-Marie Bauchet, ol.ombresetlumiere.fr – 23 juin 2014

Hôtel de Ville d’Arras (Pas-de-Calais), Place des Héros, exposition ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h30. Le dimanche de 10h à 13h / 14h30 à 18h30. Entrée libre.

Pour aller plus loin