Sur le même sujet

  • L’amour et le combat d’une mère

    Dans un documentaire diffusé sur France 5, mardi 21 janvier au soir, et disponible en replay, l’animatrice Eglantine Eméyé dévoile son

  • Il intègre un lieu de vie

    Bruno le Her, directeur de l’Arche d’Aigrefoin (Yvelines), rencontre régulièrement des jeunes et leurs parents au moment de leur accuei

  • Etre nourrie au quotidien par la rencontre

    Marquée par son engagement auprès de personnes handicapées dans l’association A Bras Ouverts, Alix a vécu une reconversion professionne

Eva en promenade avec ses parents et sa soeur © M6 Capture d'écran

Eva en promenade avec ses parents et sa soeur © M6 Capture d'écran

Maltraitance : le documentaire coup de poing

Dimanche soir sur M6 était programmé un documentaire choc sur le manque de places en établissement. L’avis d’Ombres et lumière.

 

Un véritable coup de poing ! Programmé en prime time, dans l'émission Zone Interdite du dimanche 19 janvier, le documentaire "Enfants handicapés : révélation sur les centres qui les maltraitent" vise clairement à dénoncer le manque de places en établissements spécialisés pour accueillir les enfants handicapés dans notre pays.

Et c’est vrai. C’est vrai qu’il est scandaleux que dans la France du XXIe siècle, des familles comme celle de la jeune Eva, souffrant d’autisme sévère, ne puissent trouver de lieu pour que leur fille bénéficie de soins et de techniques éducatives adaptés, qui lui permettraient de se déployer, d’acquérir plus d’autonomie, de grandir. Le minimum vital en somme que chacun souhaite pour son enfant.

C’est vrai qu’il est odieux de voir des personnes se "faire de l’argent" sur la détresse de familles, sur le dos de personnes sans défense et en situation de fragilité.

C’est vrai qu’il fait terriblement mal de voir des personnes handicapées traitées de manière indigne et déshumanisée.

Alors… oui regardons ce documentaire pour comprendre l’absurdité d’un système qui préfère subventionner des établissements en Belgique transformés parfois en "usines à français", plutôt que d’en créer en France. Regardons-le pour mesurer à quelle extrémité et quel épuisement certaines familles peuvent être poussées. Regardons-le pour nous rappeler que "toute personne est une histoire sacrée" à respecter.

Mais n’oublions pas que la vie avec une personne handicapée, ce n’est pas que ça. Que les familles partagent aussi du bonheur avec leur proche handicapé – et les témoignages parlent de cet amour donné –, que certaines trouvent un bon établissement pour leur enfant, que nombre de professionnels sont extrêmement dévoués et soucieux d’accompagner la personne en la respectant.

Ce documentaire est censé réveiller la France. Réveillera-t-il le politique ? Mais aussi chacun derrière son écran plat. Le risque d’en rester à la dénonciation serait de se tenir toujours à l’écart, sans jamais se remonter les manches.

Florence Chatel, ol.ombresetlumiere.fr – 17 janvier 2014

"Enfants handicapés : révélation sur les centres qui les maltraitent"

Voir en replay Zone interdite, dimanche 19 janvier 2014 à 20h50 sur M6. Interdit aux moins de 12 ans.

Pour aller plus loin

A voir aussi