Sur le même sujet

Adapté du témoignage de Francis et Gersende Perrin, ce téléfilm réaliste bénéficie de la présence à l'écran du jeune Côme, lui-même autiste.

Adapté du témoignage de Francis et Gersende Perrin, ce téléfilm réaliste bénéficie de la présence à l'écran du jeune Côme, lui-même autiste.

Presque comme les autres

Ce téléfilm sensible donne à voir le parcours du combattant d’une famille avec un enfant autiste. Juste et bouleversant.

A trois ans, Tom ne parle pas, marche mal, dort très peu, est très agité. Alors que les médecins consultés minimisent les difficultés, ses parents, tous deux comédiens, s’inquiètent. Peu à peu la certitude qu’il y a un problème s’impose chez la maman. Mais autour d’eux - parents, sœur, pédopsychiatre, psy, crèche - personne ne semble être en mesure de les comprendre et de les aider, seulement de les culpabiliser. Pendant ce temps, vie professionnelle, vie sociale, tout est bouleversé dans le quotidien de Séverine et Christophe, qui font face ensemble, malgré le décalage de leur perception. Au bout de trois ans de recherche déterminée, enfin, le diagnostic tombe : Tom est autiste. Des méthodes adaptées peuvent enfin être mises en place pour aider l’enfant à se développer.

Adapté du témoignage de Francis et Gersende Perrin, Louis pas à pas (Ed. Jean-Claude Lattès), publié en 2012, ce film bénéficie de la formidable interprétation de Bernard Campan (ex-Inconnu) et de Julie-Marie Carpentier. La présence touchante du jeune Côme Rossignol de la Ronde, lui-même autiste, renforce le sentiment de réalisme. Nul doute que les proches concernés trouveront un écho à leur propre expérience ; quant au grand public, il s’ouvrira à une réalité douloureuse traitée sans misérabilisme.

Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 30 mars 2016

France 2, 30 mars, 20 h 55

Pour aller plus loin

  • Le goût des merveilles

    Actuellement en salles, "Le goût des merveilles" raconte la rencontre d’une jeune veuve et d’un homme atteint

  • Cinéma : Le monde de Nathan

    L’histoire vraie d’un jeune prodige, actuellement dans les salles.

  • La porte d’Anna

    Avec humanisme, ce documentaire montre le quotidien d’une institution accueillant de jeunes autistes.

A voir aussi