Sur le même sujet

Un catéchisme à son rythme

Pourquoi inscrire son enfant handicapé à la pédagogie catéchétique spécialisée ? Comment s’y prendre. Anne Herbinet, psychiatre, responsable au niveau national de cette pédagogie, nous éclaire.

Qu’est-ce que la catéchèse spécialisée ?

En réalité, le terme approprié est Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) car c’est la pédagogie (et non la catéchèse) qui est adaptée à la personne handicapée. Née au milieu du XXe siècle, sous l’influence du Père Henri Bissonnier et de son ouvrage Pédagogie de Résurrection, la PCS s’appuie beaucoup sur les cinq sens : chants, mimes, dessins, vidéos, expressions théâtrales… rythment les séances. En fonction des possibilités de chacun, le/la catéchiste ajuste les méthodes, invente, laisse place à l’imprévu. L’essentiel étant de favoriser une mise en relation avec Dieu, plus que d’inculquer une somme de connaissances religieuses. L’effectif des groupes est restreint, avec en moyenne un(e) catéchiste pour deux ou trois enfants. Si nécessaire, l’animateur peut rejoindre l’enfant à son domicile.

A qui est-elle destinée ?

A tout enfant ou jeune qui, pour des raisons multiples et variées, ne peut rejoindre un groupe de catéchèse ordinaire. La PCS part du principe qu’il y a "une commune dignité d’enfant de Dieu" : chacun de nous est aimé du Père, quels que soient ses limites ou son handicap. Dieu aime tous ses enfants et Il cherche à entrer en communication avec eux. Les accompagnateurs de la PCS sont au service de cette rencontre possible mais ils ne sont pas détenteurs de ce qui peut se passer. Ils sont seulement témoins de cette relation et de son mystère. Parfois, ils ont même à accepter que quelque chose les dépasse, sûrs au fond d’eux-mêmes que toute personne est "capable de Dieu" et que l’action de Dieu précède la leur chez ceux qu’ils rencontrent.

Où s’adresser ?

Pour s’inscrire, il suffit de se renseigner auprès du service diocésain de catéchèse qui saura rediriger les familles vers le groupe de PCS le plus proche. Au cas où il n’y aurait pas de groupe constitué dans le secteur, il faut faire une demande auprès du service diocésain de catéchèse dont la responsabilité est de pourvoir au besoin des familles. Cela peut prendre un peu de temps mais à l’issue de cette demande, un nouveau groupe de PCS finit toujours par voir le jour.

Recueilli par Agathe Jarry

Ombres et Lumière n°170

Contact :

SNCC - PCS, 58 avenue de Breteuil - 75007 Paris, tél. 01 72 36 69 93. anne.herbinet@cef.fr

http://www.catechese.catholique.fr/catechese-et-handicap/catechese-et-ha...

 

 

Pour aller plus loin

A voir aussi