Sur le même sujet

  • Place au théâtre

    L’association Domino emmène tous les étés une vingtaine de personnes handicapées mentales pour leur faire mener la vie de comédien.

  • Les Super Héros

    Ce soir, avant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Rio, France 4 diffuse un documentaire présentant cinq athlètes frança

  • Le sport, lieu d’intégration et d’exigence

    Dernière de cinq enfants, Raphaëlla a 9 ans.

© DR pour Ombres et Lumière

© DR pour Ombres et Lumière

Village-vacances : le bonheur est dans les prés !

A tous les amoureux de la campagne, la Ferme Saint Michel est une adresse incontournable ! Dirigé par Jean et Anne Robin, un couple d'agriculteurs reconvertis dans l'accueil et membres de la communauté de l'Emmanuel, ce village-vacances est le rendez-vous des familles en été.

Dix chalets inscrits dans la verdure, un parfum de campagne rassérénant, des amis à la pelle… Bienvenue à la Ferme Saint Michel ! Situé en plein cœur du département des Deux-Sèvres, à environ cinquante kilomètres de Poitiers, ce village-vacances pas comme les autres est un asile rêvé de détente et de loisirs en famille. Créé il y a treize ans par Jean Robin et Anne, son épouse, le site n'était au départ qu'une simple exploitation agricole. Père et fils y vivaient ensemble, entretenant des cultures traditionnelles, une activité avicole et fromagère. Respect de la nature, amour de la terre et surtout amour des gens… telle était la sensibilité commune dans cette ferme de famille. " Il y avait toujours beaucoup de gens de passage, raconte Anne Robin. Et comme nous étions très attachés à cette tradition d'accueil, le projet de créer un village-vacances est venue naturellement ". Riche idée ! Car depuis son ouverture au public en 1993, la ferme ne désemplit pas. Du mois d'avril à la Toussaint, chacun peut venir s'y ressourcer pour un week-end ou un plus long séjour. En été, les réservations se font à la semaine, et mieux vaut s'y prendre à l'avance car le village affiche complet toute la saison.

"Nous accueillons dix familles par semaine, dont certaines avec une personne handicapée, témoignent les Robin. Au début, il s'agissait surtout d'enfants handicapés mentaux mais depuis deux ans, nous possédons un chalet entièrement équipé pour les personnes handicapées moteur". Sur place, les activités ludiques ne manquent pas. Côté ferme, les volailles de la basse-cour, et la fabrication artisanale du fromage passionnent les enfants. Trois matinées par semaine, ils peuvent se convertir, s'ils le souhaitent, en apprentis fromagers. Poneys, basket, football ou encore canoës sont aussi à la disposition de tous. Tandis qu'un étang de dix hectares permet de bonnes virées en barque, deux piscines (une couverte et une extérieure) offrent un rafraîchissement agréable. Ailleurs, une foule d'autres activités les attendent… Très dynamique sur le plan touristique, le département offre de nombreux sentiers de randonnée, un patrimoine d'églises romanes et de châteaux, un parcours "acrobranche" et non loin, le Futuroscope ou le Puy-du-Fou. En bref, il y en a pour tous les goûts et chacun y trouve son compte. Mais revenons au village, et à ce qui le distingue des autres. Outre son ambiance exceptionnellement conviviale et chaleureuse, la ferme Saint-Michel possède une ancienne chapelle de l'Ordre de Malte que les propriétaires ont restaurée. "Tout le monde est invité à s'y rendre librement, assure Anne Robin. Nous disposons juste une annonce discrète dans chacun des chalets".

Mais d'après Anne, il se passe beaucoup de choses dans la chapelle où la Présence réelle a été accordée depuis longtemps par l'évêque. "Les personnes de passage, croyantes ou non, viennent voir et ressortent souvent touchées". Chaque jour vers midi, une prière commune est organisée et tous les jeudis soirs, un temps d'adoration autour du Saint Sacrement… Autant d'instants privilégiés pour toutes ces familles qui viennent se recueillir et célébrer ensemble la joie des vacances, la joie de former un seul cœur.

Agathe du Rusquec,Ombres et Lumière n°157

La Ferme Saint-Michel La Barre - 79200 Gourge tél. 05 49 69 86 77 www.lafermesaintmichel.com

 

Des vacances… autrement !

Nous avons découvert la Ferme Saint-Michel il y a maintenant plus de six ans. Nous cherchions alors un endroit différent où passer nos vacances, avec l'idée de rencontrer peut-être d'autres familles ayant des enfants du même âge que les nôtres, qui aimeraient se retrouver ensemble, chaque été. Nous n'avons pas été déçus. Pour Pierre, notre petit enfant trisomique, les vacances à "la Ferme" lui permettent de vivre avec les autres et de faire l'expérience de la liberté. On peut lui faire confiance, on n'est pas toujours "sur son dos". Dès le premier jour, à l'occasion du pot d'accueil, on a senti que Pierre n'aurait pas de mal à s'intégrer. Comme tous les autres enfants, il participe aux activités qui lui permettent de se dépenser et de se faire des amis, mais aussi de respecter les consignes, de partager, d'attendre son tour ! Les progrès se voient d'année en année. Ainsi, la première année, il ne voulait pas se baigner dans la piscine : regarder suffisait. Un an plus tard, il acceptait de se baigner. Aujourd'hui, c'est le premier à vouloir y plonger !

Philippe et Paloma

 

Pour aller plus loin

A voir aussi