Duoday

La semaine dernière il y avait le Duoday, une journée pour changer de regard sur le handicap avec une personne concernée.

J’ai appris l'existence de cette journée quand elle s’achevait en regardant la télévision à 20h. J’ai aussi été alerté par le début de polémique que cette journée a suscité pour plusieurs personnes handicapées. Celles-ci critiquent cette initiative comme un coup de com ( !) du gouvernement car beaucoup de personnes handicapées travaillent en indépendant ou attendent une autorisation d'exercer leur métier pour lequel elles ont été formées, comme professeur des écoles, par exemple. Peut-être y a-t-il eu des ratés mais cette initiative permet tout de même de parler une nouvelle fois du handicap. Quand nous prenons le nombre de jours traitant de cette thématique, ils sont assez nombreux entre les jeux paralympiques, la sensibilisation en entreprise, les différentes associations… Quelle que soit la façon dont nous en parlons, peut-être avec des erreurs, mais nous en parlons quand même. Ce qui prouve que chacun se sent concerné, plus au moins adroitement. Le traitement du sujet par les grands médias a été révélateur. Entre une chaîne qui a pris la personne handicapée comme figurant en apportant son commentaire qui manifestait simplement sa présence "gentille", et d'autres chaînes qui pensent simplement à 3 % de la population handicapée car un fauteuil roulant ne se voit pas sous une table ! J'ai été admiratif de France 2 qui a invité Aliénor Vincotte qui a fait des d'études de journaliste pour exercer dans ce domaine. Je trouve qu'il est très pertinent de proposer de partager cette journée non pas pour le handicap de la personne mais pour ses désirs, son projet professionnel et ses compétences.

Jean-Baptiste Hibon, ombresetlumiere.fr – 2 mai 2018

Jean-Baptiste Hibon, IMC et père de famille, a fondé le Réseau humain, le premier réseau socio-professionnel du handicap.

 

Sur le même sujet

  • L’éloquence des sourds

    Première femme avocate sourde de naissance, Virginie Delalande illumine ce remarquable documentaire.

  • Dorine d’un ciel à l’autre

    Première femme handicapée pilote de voltige, Dorine Bourneton présente une nouvelle émission de voyages tout l’été.

  • Jeanne d'Arc

    Au théâtre des Variétés, dans le cadre du festival « Futur composé », des artistes autistes livrent une « Jeanne d’Arc » assez décalée,