Renaissance de la France… par le handicap ?

La France a élu un nouveau président avec des appels à l’unité fleurissant de toutes parts !

Formidable ? D’autant plus que lors du débat de l’entre-deux tours, le président a fait sa carte blanche sur le handicap. Cela renouvelle les espoirs de nos concitoyens handicapés voyant un avenir meilleur à leurs conditions de vie avec une revalorisation de l’allocation d’adulte handicapé, enfin pour ceux qui sont « assez » handicapés pour en avoir une ! Elle serait augmentée d’au moins 100 €, mais nous ne savons pas encore si c’est en une fois ou sur la durée du quinquennat…

S’y ajoute un projet ambitieux, qu’est celui de fournir une auxiliaire de vie scolaire à chaque enfant porteur de handicap. Formidable et j’ose croire à cette volonté d’agir pour une société inclusive. Pour « En marche », « Nous avons trop longtemps pensé que l’on pourrait parler des personnes en situation de handicap sans parler aux personnes en situation de handicap ». Une étape serait donc franchie d’oser nous parler directement, mais il faudrait aller encore plus loin et parler avec les personnes porteuses de handicap pour construire avec elles et leur entourage ! Car c’est souvent là où se trouvent les solutions ! Etonnant de constater que le handicap demeure une thématique invariable en politique, dépassant les clivages de partis, comme le pivot de notre vie en société.

L’ambition est si grande que si échec il y avait, ce serait terrible, car le handicap reste le thermomètre le plus sûr de notre démocratie.

Jean-Baptiste Hibon, ombresetlumiere.fr – 15 mai 2017

Jean-Baptiste Hibon, IMC et père de famille, a fondé le Réseau humain, le premier réseau socio-professionnel du handicap.

Sur le même sujet

  • Corps & Ames

    Dans un très beau documentaire à voir en ligne, la Fondation St Jean de Dieu invite à porter un nouveau regard sur les jeunes atteints

  • Une jeune fille de 90 ans

    Quand la danse redonne vie à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un beau documentaire à revoir sur Arte.

  • Trisomie 21 : entre espoir et inquiétude

    Le 1er gouvernement du quinquennat d’Emmanuel Macron envoie des signaux contradictoires quant à la politique à mener en direction des p