• Philippe Aubert, Cécile Gandon, Marie-Caroline Schürr et Marc-Henri d'Alès. © OCH

    « Non Madame Jencquel, dépendre de l'autre n'est pas être indigne ! »

    Nous publions ici la tribune écrite par quatre personnes en situation de handicap, en réaction aux propose de Jacqueline Jencqel, et publiée sur le site Figaro Vox le week-end dernier.

    Lire la suite
  • Wonder, un film plein de bons sentiments mais qui va bien au-delà. © IZABELA VIDOVIC

    Wonder

    Le 20 décembre sort en salles Wonder, l'histoire d'Auggie un petit garçon atteint d'une malformation au visage. Un film dont la bienveillance est une pépite de joie !

    Lire la suite
  • Pari réussi pour ce premier documentaire d'Anne-Dauphine Julliand sur la vie à hauteur d'enfants. © Nour Films

    Et les mistrals gagnants

    Après deux livres dans lesquels elle racontait la maladie incurable et la mort de sa petite fille Thaïs, Anne-Dauphine Julliand réalise un documentaire sur cinq enfants malades. Un hymne à l’esprit d’enfance, à voir !

    Lire la suite
  • Médecin en soins palliatifs, le docteur Alix de Bonnières pense que le projet de loi Claeys-Léonetti réformant la loi de 2005 est "une étape vers une légalisation de l'euthanasie ou une substitution." © DR

    "Cette loi sur la fin de vie est un grave retour en arrière"

    Médecin dans une unité de soins palliatifs à Paris, Alix de Bonnières vient de publier Consentir à mourir (Le Toucan). Alors que le projet de loi Claeys-Léonetti sur la fin de vie revient au Sénat, elle donne a Ombres et Lumière sa réaction.

    Lire la suite
  • Marc-Henri d'Alès est le porte-parole de l'association de personnes avec un handicap "100% vivant" qui a rejoint le collectif d'associations contre l'euthanasie "Soulager mais pas tuer" © Soulager mais pas tuer

    Soulager mais pas tuer

    Alors que vendredi 12 décembre Les députés Alain Claeys et Jean Léonetti rendront public le rapport de leur mission sur la fin de vie, le collectif d’associations contre l’euthanasie "Soulager mais pas tuer", dont fait partie la Fondation OCH, ap

    Lire la suite
  • "L’euthanasie, c’est le non-sens comme réponse au non-sens"

    Dans le livre "Médecin catholique, pourquoi je pratique l’euthanasie"*, le Docteur Corinne Van Oost témoigne de sa pratique combinée de l’euthanasie et des soins palliatifs dans le contexte belge, tout en se revendiquant de la foi chrétienne.

    Lire la suite

Pages